EMPRUNTER SANS FONDS PROPRES, C’EST POSSIBLE ?

Vous rêvez d’acheter le bien immobilier de vos rêves ? Appartement, maison, chalet, investir dans votre futur lieu de vie vous demandera certainement de contracter un prêt hypothécaire. Si tel est votre cas, il est possible que, sur la toile, vous ayez lu et relu des informations mettant en avant l’importance des fonds propres dans un prêt hypothécaire.

Cependant, même si posséder des fonds propres est un véritable plus pour votre prêt, ceux-ci ne sont pas toujours nécessaires.

Pas de fonds propres, un problème pour mon prêt hypothécaire ?

Il est vrai que les banques ont tendance à ne pas accorder un prêt hypothécaire en cas de non-apport de capitaux propres. Les réglementations en termes de prêt hypothécaire ne cessent, chaque année, de se renforcer. Il semble donc aujourd’hui de plus en plus difficile d’emprunter.

Il vous est cependant possible de contracter un crédit immobilier chez un courtier en prêt hypothécaire. Ce qui différencie l’emprunt chez un courtier en prêt hypothécaire d’un emprunt dans une banque est que le courtier a une vue d’ensemble sur le secteur du crédit immobilier.

Le courtier en crédit maison comparera les offres de tous les organismes de prêt afin de trouver celle qui sera la plus intéressante selon votre situation.

En ce qui concerne l’apport de fonds propres, la réglementation 2020 indique que le candidat à l’emprunt ne peut emprunter que 90% maximum de la valeur du bien immobilier. Présentée comme cela par la BNB, l’information laisse sous-entendre qu’il est nécessaire d’avoir au moins 10% de capitaux propres pour emprunter.

Cependant, il est important de nuancer ce point : cette règle a été notée dans les nouvelles réglementations afin de prévenir les organismes de prêt de redoubler de vigilanceavant d’octroyer un prêt maison.

Le but étant d’éviter le surendettement des ménages souhaitant emprunter.

Il est donc toujours possible d’emprunter aujourd’hui pour l’entièreté de la somme, soit à 100%

COMMENT BÉNÉFICIER D’UN PRÊT HYPOTHÉCAIRE À PLUS DE 100% ?

Avant tout octroi de prêt, votre situation financière sera étudiée en long et en large. L’organisme de prêt analysera votre situation afin de voir si vous serez en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire durant toute sa durée. Une assurance pour l’organisme de prêt donc mais également pour vous car il ne faudrait pas que vous vous surendettiez.

En fonction de votre situation financière, un organisme de prêt peut accepter de vous octroyer un prêt hypothécaire sans fonds propres ou avec un faible apport.

Les jeunes ont souvent peu de fonds propres. L’organisme de prêt pourra également octroyer un prêt aux jeunes souhaitant emprunter. Pour chaque emprunt, l’organisme prêteur se doit de rendre un justificatif à la BNB. Chaque situation est donc analysée au cas par cas en fonction de ses caractéristiques propres.

RAPPEL DES CONDITIONS POUR UN CRÉDIT MAISON EN BELGIQUE

Pour emprunter en Belgique, il y a néanmoins toute une série de critères obligatoires :

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Avoir des revenus fixes ;
  • Ne pas être fiché comme mauvais payeur ;
  • Être domicilié en Belgique ;
  • Être en possession de papiers et d’une carte d’identité valables.

Un refinancement de crédit hypothécaire à un taux minime

Concernant les taux, il faut savoir qu’ils sont aujourd’hui beaucoup plus bas qu’auparavant. Ils fluctuent sans cesse sur les marchés financiers. Créditis les tient à l’oeil et n’hésite pas à vous avertir dès qu’un taux est plus avantageux que celui pour lequel vous avez contracté un prêt hypothécaire.

Si vous optez pour ce nouveau taux, votre dossier est alors révisé pour fermer votre compte et le rouvrir chez ce nouveau prêteur : celui-ci procède à une ré-estimation de votre bien, et tout est reparti comme avant, sauf que votre prêt vous pèse désormais moins lourd.

Pour ce qui est de la durée, il est conseillé de ne pas procéder à un rachat de crédit si celle-ci est inférieure à 7 ans, car les frais engendrés par cette procédure (notamment les frais de notaire) pèseraient alors trop lourd dans la balance.

Respirez, et profitez enfin de cet argent ne servant autrefois qu’à rembourser ce crédit bien trop conséquent !

La force de Créditis réside indubitablement dans le fait qu’elle ne cesse d’éplucher les différentes offres de crédit des organismes et sociétés sur le marché, à l’affût de celle qui pourrait vous convenir davantage. Ce travail, réalisé en toute objectivité, représente pour vous un gain de temps considérable. Dormez tranquille, votre dossier est géré par des experts !

Creditis

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent!

Ce pourquoi il est primordial de choisir un partenaire qui vous accompagnera assidûment dans votre projet.

Obtenir une simulationNous contacter

POUR TOUTES VOS QUESTIONS OU PROBLEMES, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER EN PRIORITE A NOTRE BUREAU

Notre bureau a comme objectif de satisfaire ses clients. En cas de problème ou de question, notre bureau se tient à votre disposition. Si vous aviez une plainte concernant notre prestation de service que nous n’avons pas pu régler de commun accord, vous pouvez contacter l’Ombudsfin, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n°8 bte. 2 à 1000 Bruxelles – Tél.  : 02/545 77 70 – Fax : 02/545 77 79 – ombudsman@ombudsfin.be – www.ombudsfin.be
Autorité de surveillance : SPF Economie, Boulevard du Roi Albert II, 16 à 1000 Bruxelles.
Téléphone : 0800/12.033 / info.eco@economie.fgov.be
Site : https://economie.fgov.be/fr/themes/services-financiers.

info@creditis.be

+32 81 65 80 00

Rue de champles 12 à 1301 Bierges